Our advisors remain available to help you. Check our locations page for office re-openings near you. Learn more.

Budget 2021

Budget fédéral 2021

En cette époque sans précédent, le gouvernement fédéral a livré un budget sans précédent. Le budget de 2021 du gouvernement fédéral (le « budget de 2021 »), qui compte presque 800 pages, est imposant par sa taille et ses dépenses.

  • Ce budget occupe le premier rang à bien des égards : premier budget depuis 2019, premier budget déposé par la ministre des Finances Chrystia Freeland et premier budget livré par une femme.
  • Le budget de 2021 prévoit des niveaux record de dépenses, attribuables en grande partie aux programmes de soutien offerts aux Canadiens et aux entreprises canadiennes depuis le début de la pandémie. Le déficit pour l’exercice financier de 2020-2021 s’élevait à 354,2 milliards de dollars et le déficit de l’an prochain devrait atteindre les 154,7 milliards de dollars. D’ici la fin du deuxième exercice financier, on s’attend à ce que la dette fédérale grimpe à plus de 1,2 billion de dollars.
  • Le budget de 2021 s’inscrit dans la tendance de l’an dernier. Il prévoit en effet des dépenses soutenues en matière de programmes de soutien, notamment la prolongation de programmes existants et également de nouveaux programmes pour aider les particuliers et les entreprises. Les dépenses massives associées aux programmes d’aide semblent diminuer progressivement et le gouvernement semble être en voie de changer de cap et d’amorcer la transition des soutiens économiques vers les stimulants économiques.

Pour en apprendre davantage quant aux répercussions éventuelles de ces mesures sur votre entreprise, veuillez communiquer avec votre conseiller ou conseillère local.

Accédez au sommaire du budget de 2021