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Politique sur l’accessibilité

English

Objet 

Grant Thornton LLP et ses sociétés affiliées ont pris un engagement envers l’accessibilité numérique et se sont engagées à se conformer aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0, Niveaux A et AA, et à se conformer aux exigences en matière de communication efficace de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et autres exigences et règlements applicables. En conséquence, Grant Thornton LLP a établi une politique pour s’assurer que nos services sont guidés par les principes d’intégration et d’égalité et sont fournis d’une manière respectueuse de la dignité et de l’indépendance des personnes handicapées. 
 

Engagement  

Grant Thornton LLP s’est engagée à répondre aux besoins des personnes handicapées en temps voulu et, pour ce faire, elle veillera à prévenir et à abolir les obstacles à l’accessibilité et à s’acquitter des exigences en matière d’accessibilité prévues par le LAPHO. Nous avons pris l’engagement d’offrir nos services d’une manière accessible au public et qui respecte la dignité, l’indépendance et l’intégration des personnes handicapées. Nous exercerons nos fonctions et nous honorerons nos obligations et responsabilités comme suit : 
 

Communication 

Nous communiquerons avec les personnes handicapées d’une manière qui tient compte de leurs besoins. Nous formerons notre personnel appelé à communiquer avec le public quant à la façon de s’y prendre pour interagir avec les personnes qui présentent différentes formes de handicap.  
 

Sites Web gérés par des tiers : 

Lorsque vous sélectionnez un lien à partir de nos pages Web, lequel vous mène vers un site Web géré par un tiers, vous êtes assujetti aux politiques en matière de sécurité, de qualité de l’information, de droits d’auteur et de protection des renseignements personnels de ce site Web. De plus, nous ne pouvons garantir que le site Web sera conforme aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG). 
 

Disponibilité des documents 

Des versions accessibles des documents écrits et des autres formes de communication, y compris les fichiers PDF, peuvent être rendues accessibles gratuitement sur demande directe. Il suffit de communiquer avec le ou la responsable de l’accessibilité à l’aide des coordonnées fournies dans la présente politique.  
 

Services téléphoniques 

Nous fournirons un service téléphonique entièrement accessible à nos clients et nous formerons notre personnel quant à la manière de communiquer le plus efficacement possible. Nous offrirons aussi le courriel à nos clients comme autre méthode de communication. 
 

Appareils fonctionnels 

Nous veillerons à ce que notre personnel soit formé et familiarisé avec les appareils fonctionnels et dispositifs d’assistance disponibles dans nos locaux et qui pourraient être utilisés par les personnes handicapées pendant qu’elles accèdent à nos services. 
 

Animaux d’assistance 

Nous accueillons les personnes handicapées accompagnées de leur animal d’assistance. Les animaux d’assistance sont admis dans les espaces de nos locaux ouverts au public, sauf si la loi l’interdit. Si un animal d’assistance est exclu par la loi, nous offrirons des solutions de rechange afin de permettre aux personnes handicapées d’avoir accès à nos services, dans la mesure du possible. 

Personnes de soutien 

Nous reconnaissons que certaines personnes handicapées dépendent d’une personne de soutien pour obtenir de l’aide au moment d’accéder à nos services. Une personne handicapée accompagnée d’une personne de soutien sera autorisée à se faire accompagner par cette personne à tout moment pendant qu’elle se trouve dans nos locaux. Les personnes de soutien qui accompagnent ou qui aident des personnes handicapées pourraient être tenues de se conformer à nos politiques de confidentialité.  
Des frais de participation à certains événements (par exemple les séminaires, les séances de formation ou les événements sociaux) organisés ou parrainés par Grant Thornton LLP peuvent s’appliquer aux personnes de soutien. Des renseignements sur ces frais, le cas échéant, seront accessibles au moment de l’inscription. 
 

Avis d’interruption temporaire  

Nous émettrons un avis au public en cas d’interruption planifiée ou imprévue de nos services ou de l’accès à nos locaux par les personnes handicapées. L’avis comprendra la raison de l’interruption, sa durée prévue et une description des autres locaux ou services mis à la disposition du public, s’il y a lieu. L’avis sera affiché dans les entrées publiques de nos installations et, selon la nature de l’interruption, il pourrait être publié sur notre site Web. 
 

Information d’urgence accessible  

Nous fournirons à nos clients l’information d’urgence accessible au public dans un format accessible sur demande. Nous fournirons aussi aux employés handicapés des renseignements sur les interventions d’urgence personnalisées au besoin.  
 

Formation offerte à nos effectifs  

Nous offrirons une formation à nos employés qui ont affaire au public, c’est-à-dire ceux et celles qui fournissent des services en notre nom aux clients ou qui ont un rôle à jouer dans l’élaboration et l’approbation des politiques, des pratiques et des procédures. Notre personnel sera formé de façon permanente de même qu’au fur et à mesure que des modifications sont apportées à la présente politique ou à toute exigence prévue par la LAPHO et le Code des droits de la personne, et les nouvelles personnes embauchées seront formées dans le cadre de leur orientation à l’embauche. La formation peut être offerte sous différents formats, mais elle comprendra ce qui suit : 

  • le but de la LAPHO ainsi que les exigences de la norme relative aux services à la clientèle; 
  • un examen de la présente politique et des autres pratiques et procédures se rapportant à la norme relative au service à la clientèle; 
  • la manière d’interagir et de communiquer avec les personnes qui présentent divers types de handicaps; 
  • la manière d’interagir avec des personnes qui font appel à un appareil fonctionnel ou qui dépendent d’un animal d’assistance ou d’une personne de soutien; 
  • la façon d’utiliser les appareils fonctionnels qui se trouvent dans nos locaux et qui permettent la prestation de services aux personnes handicapées; 
  • que faire si une personne handicapée a du mal à accéder à nos services. 

Protection des renseignements personnels 

Tous les renseignements sur un handicap sont strictement confidentiels et doivent être traités en toute confidentialité.  
 

Processus de rétroaction  

Votre rétroaction a de l’importance. Vos commentaires à propos de nos services sont accueillis volontiers et nous vous en sommes reconnaissants. La rétroaction quant à la manière dont nous offrons des services aux personnes handicapées peut être adressée à notre personnel par courriel, par écrit, au téléphone ou en personne sur rendezvous. Toute la rétroaction reçue sera examinée en vue de l’adoption éventuelle des mesures d’adaptation appropriées et un accusé de réception, le cas échéant, sera fourni dans les sept jours ouvrables. La rétroaction peut être transmise en communiquant avec l’unité de l’accessibilité à l’adresse suivante : 
 
Grant Thornton LLP 
200, rue King Ouest, 20e étage 
Toronto (Ontario)  M5H 3T4 
Tél. : +14163664240  
Courriel : accessibility@ca.gt.com 
 
Nous veillerons à ce que notre processus de rétroaction soit rendu accessible aux personnes handicapées en offrant ou en mettant en œuvre, sur demande, des formats accessibles et des dispositifs d’aide à la communication. 
 

Modification apportée à la présente politique ou à d’autres politiques 

Nous avons pris l’engagement de nous assurer que nos politiques respectent et encouragent la dignité, l’indépendance, l’intégration et les chances égales des personnes handicapées. Par conséquent, aucun changement ne sera apporté à la présente politique sans tenir compte d’abord de l’incidence de ce changement sur les personnes handicapées. Toute politique de Grant Thornton LLP non conforme à ce principe sera soit modifiée, soit abolie.  
 

Plan d’accessibilité pluriannuel 

Si vous le voulez, vous pouvez aussi prendre connaissance de notre Plan d’accessibilité pluriannuel [103 ko]. Nous vous fournirons sur demande un exemplaire du Plan d’accessibilité pluriannuel dans un format accessible. 
 

Des questions?  

La présente politique a pour objectif d’offrir un excellent service aux personnes handicapées. Pour toute question au sujet de la politique, ou si le but d’une politique n’est pas bien compris, une explication peut être sollicitée ou obtenue auprès d’un responsable de l’accessibilité à l’adresse suivante : 
 
Grant Thornton LLP 
200, rue King Ouest, 20e étage 
Toronto (Ontario)  M5H 3T4 
Tél. : +14163664240  
Courriel : accessibility@ca.gt.com 
 
** La présente politique a été adoptée par i) Grant Thornton LLP; ii) Grant Thornton Limited; iii) Grant Thornton Productivity Improvement et iv) Grant Thornton Corporate Finance Inc. et s’applique à leurs employés et à leurs clients.